Avec le mois de janvier revient la saison du certificat de salaire. Les dernières éditions ont tenu toutes leurs promesses en matière de document fantaisiste pour ce qui concerne la fameuse case « G ». Rappel : celle-ci se niche au haut du document. Si elle est cochée, cela indique que vous bénéficiez d’un accès effectif à un repas à prix réduit sur votre lieu de travail (moins de 14 francs) et que vous ne pouvez donc pas déduire pleinement de votre déclaration d’impôt des frais professionnels de repas pris à l’extérieur du domicile.

SUD est intervenu au cours des deux dernières années pour dénoncer des situations qui n’étaient pas conformes aux règles : prix supérieur à 14 francs, impossibilité matérielle d’accéder au restaurant pour des raisons de place, de distance ou d’horaire (par exemple le CHUV et ses plus de 11’000 salarié-e-s), voire même inexistence pure et simple de lieu de restauration ! Le Conseil d’Etat a répondu que tout était désormais en ordre, et qu’aucun problème ne subsistait. On se connaît trop bien pour ne pas se méfier.

En conséquence, nous vous informons de la procédure à suivre si votre situation personnelle a échappé à la très grande sagacité de l’Administration cantonale vaudoise. Dans l’hypothèse où vous n’avez pas un accès effectif à un repas de moins de 14 francs sur votre lieu de travail et que la case G est cochée sur votre certificat de salaire, il faut que vous demandiez le réexamen de ce dernier et sa modification, par courrier postal à votre autorité d’engagement (personne qui a signé votre contrat), dans les 20 jours suivant la notification de votre certificat erroné.

A la suite de cela, l’autorité d’engagement devra motiver sa décision ou, cas échéant, vous faire adresser un nouveau certificat de salaire modifié.

Si vous avez besoin d’aide prenez contact avec notre secrétariat.

Pin It on Pinterest

Share This