Prise de position de la SVMS concernant le financement des activités parascolaires (courses d’écoles, sorties culturelles, camps sportifs, voyages d’études).

  1. Les activités parascolaires sont une contribution utile aux apprentissages. Elles poursuivent des intentions et des objectifs du plan d’études.
  2. Les enseignant-e-s en sont les concepteurs et les animateurs, sur une base volontaire. Tou-te-s peuvent y être encouragé-e-s. Aucun-e ne peut être contraint-e d’en organiser.
  3. Les enseignant-e-s les organisent de façon autonome. Les procédures administratives ne doivent pas représenter un obstacle à l’organisation.
  4. Ces activités prennent des formes diverses : camps, voyages, courses d’école, sorties (musée, conférence, salon, théâtre, cinéma), etc.
  5. Dans certaines communes, il faut y ajouter les activités hors-temps scolaire, sur abonnement (cinéma, théâtre).
  6. Il faut également y ajouter les activités qui se déroulent en règle générale pendant le temps scolaire (spectacle, conférence, etc.).
  7. La coordination et l’équilibre entre les différentes activités doit être l’objet de discussion et de décisions collectives dans les établissements, en conférence des maîtres.
  8. Les activités doivent faire l’objet d’un financement public.
  9. Les règles de ce financement doivent être autant que possibles communes entre les établissements afin de ne pas limiter l’accès à ces activités.
  10. Si la participation des parents venait à être réduite, le financement manquant devrait être assuré par les collectivités publiques.
  11. Si la participation des parents est maintenue, aucun élève ne doit être empêché de participer par manque de ressources. Dans ce cas, le financement public doit être assuré.

Adopté par le Conseil des déléguée.s de la SVMS, 8 novembre 2018

Pin It on Pinterest

Share This